Bilans/démarche diagnostique

Les bilans neuropsychologiques peuvent être réalisés dans le cadre de troubles cognitifs ou d’une démarche diagnostique de troubles neurodéveloppementaux.

 

 

A toute personne âgée de 16 ans et plus, qui rencontre des difficultés cognitives (mémoire, concentration, langage…), émotionnelles ou comportementales, dans le cadre de lésions cérébrales acquises (AVC, traumatisme crânien, encéphalite, maladies neurodégénératives), de troubles psychiatriques ou de troubles du neurodéveloppement.

Le bilan neuropsychologique peut être utile dans les situations suivantes :

  • Des difficultés professionnelles ou scolaires qui n’auraient jamais été évaluées et peuvent faire l’objet d’aménagements spécifiques à l’aide du bilan neuropsychologiques
  • Des questionnements à propos de sa mémoire, des difficultés d’attention/concentration, de repérage dans l’espace, ou encore à trouver ses mots
  • Dans le cadre de la constitution d’un dossier MDPH
Il peut aussi s’agir de la démarche diagnostique d’un trouble du neurodéveloppement à l’âge adulte.

L’entretien initial (45 minutes à 1h) nous permet de faire connaissance et de définir votre demande. Il est suivi d’une à trois séances d’évaluation (1 à 2h chacune) et d’un entretien de restitution des résultats (1h), avec remise d’un compte-rendu écrit.

Veillez à apporter vos lunettes ou appareils auditifs si vous en êtes porteurs. Vos compte-rendus médicaux ou de prise en charge (bilan orthophonique, orthoptique, ergothérapique…) peuvent également apporter des informations précieuses à la compréhension de vos difficultés, de même que vos ordonnances de traitements médicamenteux. L’accès au psychologue est libre et direct. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin pour consulter.

Un bilan coûte en moyenne 350 euros, mais le tarif peut varier selon les besoins et le temps d’évaluation nécessaire. Le tarif comprend  l’entretien initial, la passation, cotation et interprétation des tests neuropsychologiques, ainsi que la restitution orale et écrite des résultats. Le paiement peut se faire en 1 fois, ou bien en plusieurs paiements au fil des séances.

Celui-ci peut être proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), de déficience intellectuelle ou encore de troubles des apprentissages. Le tarif est de 300 euros.

Le test de QI (WAIS-IV) est le seul test scientifiquement validé permettant l’identification d’un HPI. Il est proposé s’il nous semble pertinent. A noter que le HPE (haut potentiel émotionnel) n’est pas un concept reconnu par la communauté scientifique.

Retour en haut