Faire 3 blocs : un à gauche avec une photo de ma tête (à faire) et le texte « mon parcours », un autre bloc avec le texte « la neuropsychologie? » et la photo que je t’ai envoyée, un troisième bloc à gauche avec mon « approche » et l’autre photo envoyée
MON PARCOURS
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, je suis titulaire du Master de neuropsychologie de l’Université de Strasbourg.
J’ai plusieurs années d’expérience dans le domaine de la neurologie, auprès de patients présentant des pathologies diverses, de la lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC) aux maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson). Je possède également une expérience significative auprès de patients atteints de Covid-long neurologique. Actuellement, je me spécialise dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, notamment le TDAH (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) et je suis une formation en psychothérapie (thérapies comportementales et cognitives, AFTCC).
QU’EST-CE QUE LA NEUROPSYCHOLOGIE
Selon l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en
Neuropsychologie, « la neuropsychologie clinique, une spécialité de la
psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives.
Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des
personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant
les pathologies neurodéveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les
traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles
toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des
pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles
psychiatriques ».
Le neuropsychologue a comme activités l’évaluation des troubles cognitifs, ainsi que leur rééducation, « au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales » (OFPN).
MON APPROCHE
Scientifiquement fondée et centrée sur la personne. La prise en charge dépend de votre demande individuelle. Après l’avoir définie ensemble, je m’attache à y répondre de façon objective et personnalisée. Pour cela, je me forme de façon continue. Si je ne suis pas en mesure de répondre à votre demande, je vous réorienterai vers des professionnels compétents pour vous prendre en charge.